Le Canada : un aperçu

La géographie et le climat

Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde, occupant une superficie de 10 millions de kilomètres carrés (3,9 millions de milles carrés). Il est bordé par trois océans : le Pacifique, à l’ouest; l’Atlantique, à l’est, et l’Arctique, au nord. Le Canada compte, au total, plus de 200 000 kilomètres (125 000 milles) de littoral. Il partage deux frontières avec les États-Unis : une très longue frontière dans le sud et une autre longue frontière dans le nord-ouest.
En raison de sa vaste superficie, le Canada offre une grande diversité de paysages. Ainsi, il a des régions de hautes montagnes, différents types de forêts, des prairies à perte de vue et une toundra arctique, où le sol est gelé en permanence. Les rivières et les lacs y sont aussi innombrables.
Le climat, tout comme les paysages, varie d’une région à l’autre. Dans les régions où vivent la plupart des Canadiens, il y a quatre saisons distinctes : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.
• L’été va de juin à septembre environ et le temps est chaud, les températures de jour variant entre 20 et 30 degrés Celsius (68 et 86 degrés Fahrenheit), ou plus. Dans le sud de l’Ontario et au Québec, le temps peut être très humide.
• L’automne et le printemps sont des saisons de transition durant lesquelles le temps se rafraîchit ou, à l’inverse, se réchauffe progressivement, et où les précipitations sont plus nombreuses.
• L’hiver est très froid dans la plupart des régions, les températures demeurant bien au-dessous du point de congélation, qui est de zéro degré Celsius (32 degrés Fahrenheit). Le sol se recouvre de neige vers décembre et demeure enneigé jusqu’en mars ou avril. Une exception est le sud-ouest de la Colombie-Britannique (y compris les villes de Victoria et de Vancouver), où les températures demeurent généralement au-dessus du point de congélation et où les précipitations sont le plus souvent sous forme de pluie que de neige.


Selon la région du monde d’où vous venez, durant votre premier hiver au Canada, vous pourriez être très surpris du froid et de la neige. Achetez un manteau d’hiver, des bottes, des gants et un chapeau pouvant vous garder bien au chaud. Bien habillé pour affronter le froid, vous serez en mesure d’apprécier les joies de l’hiver canadien.
Pour en savoir plus au sujet de la géographie et du climat du Canada, visitez le site de l’Atlas du Canada en ligne, à l’adresse http://atlas.nrcan.gc.ca. Pour voir les prévisions météorologiques de n’importe quelle ville ou localité au Canada, consultez le site www.meteo.gc.ca.
Les villes, les provinces et les régions
Ottawa, la capitale du Canada, est située en bordure de la rivière des Outaouais, à la frontière entre l’Ontario et le Québec. C’est la quatrième ville en importance au pays.
Le Canada compte dix provinces et trois territoires, chacun desquels possède sa propre capitale. Ces provinces et territoires sont généralement regroupés en cinq régions (voir le tableau 2.1 suivant).
Les trois plus importantes villes au Canada sont Toronto (Ontario), Montréal (Québec) et Vancouver (Colombie-Britannique). Ces villes totalisent plus de 10 millions d’habitants (près du tiers de la population canadienne).


La population du Canada est répartie de façon très inégale au pays. En raison de facteurs liés à l’établissement des premiers colons, du climat et de l’économie, la majorité des Canadiens vit aujourd’hui dans le sud de l’Ontario et du Québec, dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique et en Alberta. La grande majorité des régions nordiques a une densité de population très faible, en raison principalement du climat froid.

Les Canadiens

En 2010, environ 34 millions de personnes vivaient au Canada. En tant que nation, le Canada compte trois peuples fondateurs : les Autochtones, les Français et les Britanniques. Tout au long de l’histoire du Canada, l’immigration a cependant aussi joué un rôle important dans l’émergence de la société canadienne.

Les peuples fondateurs

Le terme « Autochtones » désigne les peuples dont les ancêtres vivaient au Canada avant l’arrivée des explorateurs, des pionniers et des colons européens. Ce terme englobe trois groupes distincts : les Premières Nations (parfois appelées les « Indiens »), les Inuits et les Métis. Les peuples autochtones vivent dans leurs propres communautés un peu partout au Canada, ainsi que dans les villes canadiennes. Ils possèdent des cultures intéressantes et contribuent de façon importante à la société canadienne.

Les « Canadiens français » incluent les Acadiens, les Québécois et de petites communautés francophones disséminées un peu partout au pays. Les Acadiens sont des descendants de colons français qui se sont établis, il y a de cela 400 ans, dans ce qui est aujourd’hui la région de l’Atlantique.

Les Québécois sont les personnes qui habitent au Québec. La plupart sont des descendants de colons français qui s’y sont établis au cours des années 1600 et 1700 et qui ont apporté avec eux les grandes traditions de la civilisation française. Les Québécois ont conservé une langue, une culture et une identité uniques. En 2006, le Parlement canadien a reconnu que les Québécois forment une nation au sein d’un Canada uni. Un million d’Anglo-Québécois, ou personnes parlant l’anglais, forment une partie importante de la société québécoise.

Maintenir la tradition

La plupart des Canadiens d’aujourd’hui sont nés au Canada et sont les descendants des peuples fondateurs originaux. Toutefois, au cours des deux derniers siècles, bon nombre de nouveaux arrivants ont aidé à façonner et à défendre le mode de vie de ce pays. De nos jours, divers groupes ethniques et religieux vivent et travaillent en paix en tant que fiers Canadiens. Jusqu’aux années 1970, la plupart des immigrants provenaient de pays européens. Depuis ce temps, la majorité des immigrants proviennent des pays de l’Asie. À l’heure actuelle, environ 20 pour 100 des Canadiens ne sont pas nés au Canada. À Toronto, la ville la plus populeuse du pays, ce nombre dépasse 45 pour 100. Les immigrants comme vous forment donc une partie importante de la société multiculturelle du Canada.

La langue

L’anglais et le français sont les deux langues officielles du Canada. Aujourd’hui, il y a environ 18 millions d’anglophones (personnes dont l’anglais est la langue première) et 7 millions de francophones (personnes dont le français est la langue première). La plupart des francophones vivent au Québec. Toutefois, un million de francophones vivent en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba, avec une présence plus faible dans les autres provinces. De même, il y a environ un million d’anglophones qui vivent au Québec. Un grand nombre d’autres langues non officielles sont aussi parlées au Canada. Elles comprennent les langues autochtones et une variété d’autres langues parlées dans les communautés d’immigrants.
Le gouvernement fédéral est tenu, par la loi, de fournir des services à la fois en anglais et en français partout au pays.

L’économie

L’économie de marché du Canada comprend trois principaux types d’industries.
Les industries de services procurent des milliers d’emplois différents dans des domaines comme les transports, l’éducation, la santé, la construction, les services bancaires, les communications, la vente au détail, le tourisme et les services gouvernementaux. Plus de 75 pour 100 de la main-d’oeuvre active au pays travaille dans les industries de services.
Les industries manufacturières fabriquent des produits qui sont vendus au Canada et ailleurs dans le monde. Les produits manufacturés comprennent le papier, le matériel de haute technologie, la technologie de l’aérospatiale, les automobiles, la machinerie, l’alimentation, les vêtements et de nombreux autres biens. Les États-Unis sont notre principal partenaire en matière de commerce international.
On compte dans les industries des ressources naturelles la foresterie, la pêche, l’agriculture, les mines et l’énergie. Ces industries ont joué un rôle important dans l’histoire et le développement du pays. Aujourd’hui, dans plusieurs régions du pays, l’économie dépend encore du développement des ressources naturelles et un grand pourcentage des exportations canadiennes sont des matières premières comme le pétrole, le gaz et les minerais.

Le gouvernement

Le système de gouvernance canadien possède trois caractéristiques principales : c’est une monarchie constitutionnelle, une démocratie parlementaire et un État fédéral.

Un État fédéral

Le Canada a trois ordres de gouvernement : fédéral, provincial ou territorial, et municipal. Chacun d’eux a ses responsabilités propres et a un rôle différent à jouer dans le pays.

La Loi constitutionnelle de 1867

L’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867, maintenant connu sous le nom de Loi constitutionnelle, a créé le Dominion du Canada et a défini les responsabilités des gouvernements fédéral et provinciaux. L’histoire constitutionnelle du Canada remonte cependant à bien plus loin que cela. La primauté du droit date de l’époque de la Magna Carta, ou la Grande Charte, un document signé en l’an 1215 par le roi d’Angleterre Jean sans Terre. La suprématie du Parlement, le rôle de la Couronne et le legs de la liberté ont marqué l’histoire de la Grande-Bretagne et ils ont eu, jusqu’à aujourd’hui, une influence directe sur le Canada. La démocratie canadienne est née lorsque la Nouvelle-Écosse a élu sa première assemblée de représentants, en 1758. Les assemblées élues au Québec et en Ontario datent de 1791. Depuis 1867, ces assemblées sont devenues les assemblées législatives provinciales élues dans chaque province. Durant la guerre de 1812 (www.1812.gc.ca), lorsque les États-Unis ont envahi le Canada, les Canadiens ont lutté pour leur survie, jetant ainsi les bases de l’indépendance de leur pays.

Le gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral est basé à Ottawa, la capitale du Canada. Il est responsable des questions d’envergure nationale ou internationale, notamment la défense nationale, les affaires étrangères, l’assurance-emploi, la monnaie, les banques, les taxes fédérales, les services postaux, la marine marchande, les chemins de fer, la téléphonie, les pipelines, les terres autochtones, les droits des Autochtones et le droit criminel. Généralement, les lois qui touchent tout le pays sont du ressort du gouvernement fédéral. Le gouvernement fédéral est dirigé par le premier ministre, c’est-à-dire celui qui occupe le premier rang parmi les ministres.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux

Il y a dix provinces et trois territoires au Canada. Chacune des provinces est dirigée par un premier ministre et est dotée d’une assemblée législative élue. Chacune a le pouvoir de modifier ses propres lois et gère ses terres publiques. Les territoires aussi sont dirigés par un premier ministre, et ils exercent un bon nombre des fonctions propres aux provinces, mais leurs terres publiques sont gérées par le gouvernement fédéral.

Dans chacune des dix provinces du Canada, le gouvernement provincial assume une variété de responsabilités qui ont été précisées dans la Loi constitutionnelle de 1867. Les champs de compétence provinciaux comprennent notamment l’éducation, les soins de santé et la réglementation routière. Il arrive que les gouvernements provinciaux partagent des responsabilités avec le gouvernement fédéral. À titre d’exemple, l’agriculture, les ressources naturelles et l’immigration sont des champs de compétence que se partagent le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux

L’administration municipale

Il s’agit du niveau de gouvernance d’un village, d’une ville ou d’un district (une municipalité). Les administrations municipales sont responsables d’un certain nombre de questions, comme le transport collectif, la protection contre les incendies, les services de police locaux, l’utilisation des terres locales, les bibliothèques, les parcs, l’alimentation en eau de la municipalité, la voirie et le stationnement. Il s’agit de pouvoirs qui leur sont dévolus par les gouvernements provinciaux. Une municipalité est dirigée par un maire ou une mairesse

La gouvernance des Premières Nations

Dans tout le pays, des conseils de bande gèrent les affaires des communautés des Premières Nations. Les conseils de bande sont semblables aux administrations municipales; les membres d’une bande élisent le conseil de bande, qui est appelé à prendre des décisions qui touchent leur communauté locale.

Une démocratie parlementaire

Le Parlement a trois composantes : le souverain (la reine ou le roi), le Sénat et la Chambre des communes. Dans la démocratie parlementaire du Canada, le peuple élit des représentants à la Chambre des communes fédérale, à Ottawa. Le peuple élit également des représentants aux assemblées législatives provinciales et territoriales, ainsi qu’au conseil municipal de sa ville ou de sa localité. Ces représentants ont pour mandat de voter des lois, d’approuver des dépenses et de les contrôler, et de garder leur gouvernement ou administration responsable.

 

Une monarchie constitutionnelle

Le Canada est une monarchie constitutionnelle, ce qui signifie que la reine ou le roi du Canada est le chef d’État, tandis que le premier ministre est le chef de gouvernement. Depuis la fondation de la Nouvelle-France au cours des années 1600, le Canada a toujours eu un monarque et a joui d’une protection et d’un patronage royal.
Les liens personnels entre le Canada et la reine Elizabeth II sont forts et existent depuis longtemps. En 1937, alors qu’elle avait 11 ans, la reine, alors la princesse Elizabeth, a rencontré le premier ministre du Canada, Mackenzie King. Sa Majesté a connu les onze premiers ministres suivants, allant de Louis St-Laurent (1948–1956) à Stephen Harper (2006– ).
En sa qualité de chef du Commonwealth, la reine (aussi connue comme la souveraine) est le trait d’union entre le Canada et 53 autres nations qui coopèrent entre elles pour promouvoir des intérêts sociaux, économiques et culturels; de ce nombre, 16 pays ont Sa Majesté comme souveraine.
La souveraine est représentée au Canada par le gouverneur général et par dix lieutenants-gouverneurs. Le gouverneur général est nommé par la souveraine sur recommandation du premier ministre, habituellement pour un mandat de cinq ans. La souveraine est représentée dans chacune des dix provinces par un lieutenant-gouverneur.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire