L’achat ou la location d’une voiture
Acheter un voiture au Canada
Vous pouvez acheter une voiture neuve ou d’occasion (usagée) auprès d’un concessionnaire d’automobiles. Vous pouvez aussi acheter la voiture d’une autre personne qui vend sa voiture. Dans la plupart des provinces et territoires, les voitures d’occasion doivent être inspectées et obtenir un certificat de sécurité avant de circuler sur les routes. Si le véhicule n’est pas vendu avec un certificat de sécurité, vous devez obtenir cette certification auprès d’un mécanicien autorisé (et payer les frais des réparations requises afin de l’obtenir). Après l’achat d’un véhicule (neuf ou d’occasion), vous devez l’enregistrer auprès du ministère responsable des véhicules et de la conduite de votre province ou territoire. Lors de l’enregistrement, vous devrez aussi vous procurer une plaque d’immatriculation.
Au lieu d’acheter, beaucoup de Canadiens louent une voiture chez un concessionnaire d’automobiles. La location est un contrat entre vous et le concessionnaire dans lequel vous acceptez de payer des frais d’utilisation pour le véhicule pendant une période définie (normalement de plusieurs années). Une fois la location terminée, vous devez retourner la voiture chez le concessionnaire, et elle doit être en bon état. La location est un contrat au sens de la loi, donc assurez-vous de bien le comprendre avant de le signer.
Si vous avez besoin d’un véhicule seulement de temps en temps ou pendant de courtes périodes, vous pouvez louer un véhicule auprès d’une des nombreuses agences de location d’automobiles établies dans votre région. Assurez-vous qu’une assurance automobile est incluse dans votre entente de location de voiture.
Dans certaines villes, il existe des programmes de partage de véhicules. Ces programmes vous permettent d’utiliser une voiture sans avoir à en acheter une ou à en louer une. Renseignez-vous au sujet de cette option afin de savoir si elle répond à vos besoins.
Vous pouvez obtenir plus de renseignements et des conseils sur l’achat ou la vente d’un véhicule auprès du ministère responsable des véhicules et de la conduite de votre province ou territoire. Pour obtenir des renseignements importants au sujet des problèmes liés à l’achat ou à la location d’une voiture, consultez le Guide du consommateur canadien, produit par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, au www.guideduconsommateur.ca ou communiquez avec l’office de la protection du consommateur de votre province ou territoire. Pour obtenir de l’information sur les concessionnaires d’automobiles et les agences de location de véhicules qui se trouvent dans votre ville ou votre municipalité, consultez les pages jaunes ou Internet.
La sécurité
Le site Web du Conseil canadien de la sécurité est une excellente source d’information sur ce que les automobilistes peuvent faire pour améliorer la sécurité routière au Canada : www.canadasafetycouncil.org.
La neige et la glace sont d’importants facteurs de danger dans plusieurs régions du Canada. Il est donc particulièrement important pour les nouveaux arrivants de se renseigner sur les problèmes de sécurité liés à la conduite en hiver. Le conseil de base est de conduire lentement lorsque la route est enneigée ou glacée. Il convient aussi d’acheter des pneus d’hiver pour votre voiture (cela est même obligatoire dans certaines provinces).
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!